Pécloz, Face ouest en boucle
2 197| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| 800 | 30 | 0 | Tassée par les passages |
| 1300/Vallon de la Lanche | NC | 5 | Petite poudreuse qui recouvre l'habituelle énorme coulée |
| 1500/montée ouest | NC | 5 | Poudre sur fond dur - montée délicate |
| 2000/montée sud | NC | 10 | En cours de transfo, déjà bien avancée dès que c'est raide |
| 2100/face ouest | 30 | 30 | Poudre compacte sur herbe |
| 1800/ouest | NC | 10 | Poudre sur fond dur : bon ski. Quelques passages en poudre profonde |
Nivologie
Nombreuses reptations classiques un peu partout, notamment au pied de la face ouest (cf photos). Le couloir sous la face, qui ramène aux champs de l'itinéraire de montée, est ravagé par les coulées -> ski combat.
Itinéraire
Montée sud (E19), arête, descente face ouest
Commentaire
Les conditions sont bonnes pour l'Armenaz, bientôt bonnes en sud (transfo), mais n'étaient pas optimales pour cette face. La poudre compacte posée sur le fond herbeux et les ressauts mal comblés nous ont obligé à déraper une partie du haut de la face et louvoyer pour trouver les bons passages. La partie inférieure est bien meilleure, les quantités et qualité de neige étant un peu supérieures.
Avons trouvé dans la forêt vers 1300 une carcasse de jeune chamois complètement dépecé par d'autres prédateurs (lesquels ?). Dégagant une odeur... sympa !
Plusieurs skieurs ont fait l'Armenaz, en se tenant proche de l'arête pour éviter les zones propices aux glissements.
Le secteur connaît en ce moment une faible fréquentation, inversement proprotionnelle à sa beauté.
Participants
- Sylvain Franquemagne