PASSAGE DU FOURNEAU, Face est

1 718
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
800 20 0 tassée, limite en forêt mais ça passe
1200 / forêt NC 15 pourdre dense sur dure, extra
> 1500 / face NC 20 poudre transfo ou dense selon rives
Nivologie
Bonne suprise, pas de trace de vent dans la partie haute, et ce sont plutôt d'éventuelles purges de poudre réchauffée que nous avons surveillées. Poudre excellente dans toute la forêt, avec la densité optimale pour ne pas être géné par le fond, donc au global d'exellentes conditions.
Itinéraire
Du Villard, itinéraire plutôt direct jusqu'au pied de la face. Un crochet droite-gauche amène sous le passage mais un ultime ressaut 50m sous la sortie semble difficile à combler. Pendant que j'attendais dessous, Manu est monté, a chaussé et eu bien du mal à redescendre jusqu'à moi skis aux pieds ! L'itinéraire n'est jamais très raide, mais les traversées sont bien exposées Le départ du Villard est d'une logique implacable quand l'enneigement le permet, tant la forêt est belle à skier
Commentaire
Entre la transhumance de février et les conditions moyennes en altitude, c'était l'occasion de visiter ce passage du Fourneau, typique de ce qu'on chercher dans la barriere est de Chartreuse. C'est pas raide mais c'est tordu, et de coup de cul en traversée on se retrouve au milieu de nulle part avec le grésivaudan sous les spatules. Dommage pour le haut, un fouinage approfondi s'imposerait pour s'assurer qu'il ait ou pas une sortie plus élégante.
Participants
  • MLF