Mont Blanc, Voie Tardivel du Col de la Brenva
4 810| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| voie Tardivel | 0 | 0 | Transfo ou croute (>4200m) |
| traversée des 3 monts | 0 | 0 | Alternance de neige froide trafolé et de vielle neige beton (ou glace) |
| glacier de la Brenva | 0 | 0 | Neige completement pourrie (horaire trop tardif) |
Nivologie
Le vent et les voiles ont empêché l'objectif de decailler, ce qui n'est pas le cas du glacier de la Brenva : neige complètement pourrie (faut dire qu'une face Sud à 17H c'est jamais très bon!)
Itinéraire
Départ de la Fourche , montée au col de la Brenva (voie Tardivel), sommet du Mont Blanc en attendant que ça decaille.Pas de decaillage , descente pas les 3 monts , un petit bout de vallée Blanche et remontée à la Fourche (pour récupérer les affaires). Descente du glacier de la Brenva jusque 3400m , courte remontée jusqu'au point 3560 pour accéder à la face sud de la Tour Ronde. Descente jusque 2600m , on remet les peaux pour traverser le glacier de la Brenva et récupérer sa rive droite vers 2700m , puis descente jusque la moraine et à pied jusqu'au tunnel du Mt Blanc
Commentaire
Longue journée , on a eu l'impression d'avoir fait 2 jours! Depart de la Fourche vers 6H et terminus de la course au tunnel vers 20H
Pour la voie : 700m entre 45 et 50. Beaucoup de Gaz , et une forte expo aux séracs et aux corniches (parfois même les 2 , l'un sur l'autre!).
On reviendra! Mais à vue , trop expo!
Participants
- MLF
- Stephane Brosse