mont blanc, Sommet, dôme gouter, couloir pollux

4 810
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
4810-3850 0 0 dure, soufflée et croute, un mix de tout ça
3850-3200 0 0 pénitents de plus de 20 cm
3200-2100 0 5 décaillée de rêve et lisse
Nivologie
du sommet du mont-blanc jusqu'à l'entrée du couloir, un mix de neige froide, dure, ventée, croute, en surf ça va mais rien d'enthousiasmant, dans le couloir pollux des pénitents de 25cm encore bien durs, sortie du couloir en neige dure, puis sur le glacier et jusqu'au col du mont lachat via le nid d'aigle, neige décaillée sur 5 cm et surtout toute lisse.
Itinéraire
montée par les 3 monts, il y a à mon gout des trous qui apparaissent partout, des belles barres de séracs, une avalanche de séracs a d'ailleurs blessée 2 personnes le dimanche au maudit, donc qd même bien expo, mais une superbe trace jusqu'au sommet. sommet à 9h descente par un mélange d'arête des bosses et de face nord jusquà vallot puis dôme du gouter et descente en direction de l'aiguille du même nom plutôt en rive gauche, vers 3850 on rentre dans un couloir sud ouest de 650 m. appelé pollux par p. tardivel, pente 40.45 max, ligne évidente pour prendre pied sur le glacier de bionnassay et continuer logiquement jusqu'au nid d'aigle et télé de bellevue par les rails, les 2 sont fermés et finir aux houches.
Commentaire
une jolie boucle, ou on passe bcp de temps en altitude, neige moyenne sauf la fin, exposition forte entre la montée par les 3 monts et la sortie du couloir ou nous avons posé un rappel double sur sangle et piton, rimaye d'une dizaine de mètres, ça change de la première de P. TARDIVEL en fév. 2003, rappel qui se fait sous un sérac suspendu. ambiance magnifique dans ce coin peu fréquenté face à la nord de bionnassay. retour à pied dans les pistes verdoyantes des houches jusqu'à maison neuve. ouverture du train et des remontées vers le 15 juin. un coup de chapeau à manue qui sortait de garde avec 3 heures de sommeil.
Participants
  • manue
  • davide. tous en snow.