Mont Blanc, Les Brenvitudes

4 808
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
4700, sous le sommet 2000 2 Ventée, dure , mais bien lisse sur cette facette est rarement skiée.
4000, dans le couloir 100 2 Neige printemps parfaite, juste dégelée en surface.
3500 2000 5 Ramollie douce
Nivologie
Neige propre grâce à toutes ces micro chutes de neige des orages quotidiens. Tout est parfaitement stable, lisse, agréable à skier. Enneigement optimal : les verrous des itinéraires avoisinants passent plutôt bien.
Itinéraire
Depuis Helbronner, remontée de la Vallée Blanche en peaux jusqu'aux Cosmiques. Le lendemain, 3 Mt Blanc classiques, le Tacul tout en peaux sauf 15 m. Le Maudit à moitié en peaux, excellent. La sortie au Mt Blanc tôlée difficile en peaux. Descente plein est, puis droit vers la sortie de la Brenva. Magnifique slalom entre les crevasses entre 4400 et 4200. Ensuite itinéraire nouveau entre le Güssfeld et l'Eperon de la Brenva : un système de couloirs entre les rochers, où on se sent à l'abri des chutes de séracs. Pentes soutenues à 50°. Nous avons bénéficié d'un enneigement excellent, indispensable pour bien passer les crètes rocheuses qui séparent ces petits couloirs. Remontée à l'ancien Ghiglione, au Col du Trident. Descente du couloir en versant est, encore excellent à midi : le fond de l'air était plutôt frais ce jour là. Retour en peaux à Helbronner.
Commentaire
Très varié, décors extraordinaires, ligne assez logique depuis le Mt Blanc, qui résoud le problème des séracs en sortie de la classique Brenva. Ne passe que si les séracs sont "calmes" et si l'enneigement est au top. Voir aussi [le reportage photo->http://picasaweb.google.fr/pierretardivel74/LesBrenvitudesAuMontBlanc#]
Participants
  • Sébastien De Sainte Marie
  • citoyen Suisse.