Mont Blanc, En boucle par la face nord du Gouter.

4 810
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2360 0 10 Névé
3000 0 20 Neige de printemps
>3500 0 0 Voir nivo.
Nivologie
Quelques déchaussages (env. 20 mn de marche cumulés) depuis plan aiguille; la jonction passe tout juste. Pas ou peu de regel en partant du refuge. Sur l'arête du Gouter à partir de 3500m, neige dure et glace proche. Mélange de trafollée et neige béton sur le dôme. Bonne trace sur l'arête des bosses. Trafollée en début face nord (4.1-E2), puis neige rapportée, agréable à skier, dans l'ancien passage sup, soupasse-lourdasse dans la combe des Montées au fur à mesure de la descente.
Itinéraire
Refuge des Grands Mulets-Face Nord du Dôme du Gouter-Vallot-Arête des Bosses. Descente : Face N du Mt Blanc (4.1 E2, puis E4 en allant sous les immeubles de glace), combe des Montées-Jonction-Plan de l'aiguille.Pour info, à 3800 m, un pont de neige a cassé il y a qques jours empéchant le passage skis aux pieds; donc en attendant que le service d'entretien vienne recoller les morceaux, 2 possibilités en descendant , soit à l'extrême droite, faire un rappel (équipé d'abalakof ??) d'une quinzaine de mètres au-dessus d'une belle crevasse, soit à l'extrême gauche passage beaucoup moins risqué en assurant la personne ; c'est ce que nous avons fait avec une corde 30 m.
Commentaire
Montée sécurite, mais peut-être moins esthétique que par les 3 Monts. Tout le refuge (env. 40 personnes) ont emprunté cette montée aujourd'hui. Au petit matin, nous avons été accueilli par un vent violent-usant-à onglets que l'on a gardé jusqu'au sommet. Du coup, nous avons été les seuls à monter les skis au Mont Blanc (ambiance girouette sur l'arête des bosses) et avons pu profiter, sous l'œil de l'hélico, d'une descente sans traces dans l'ancien passage sup. Effet étrange : on a trouvé une multitude de papillons morts sur tout l'itinéraire ...
Participants
  • Benoit et Tobias.