Mont blanc du tacul - Tour Ronde, Couloir Jaeger , Couloir Gervasutti

4 120
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
couloir (orientation NE) 0 10 poudre dense et lourde sur fond beton (accrocheur)
couloir (orientation Est) NC 20 poudre avec une bonne croute de surface (soleil de la veille)
Gervasutti Tour Ronde NC 40 Grosse poudre !
Nivologie
Stable, dans les face Est , quelques coulés des contres-pentes Est. Cependant le voile nuageux a empeché le couloir de trop s'abimer. Dans les couloirs Nord de l'aiguille du midi , la neige n'a pas trop accroché (cf commentaire)
Itinéraire
Depuis les Cosmiques , direction l'envers du Tacul (face Est) , c'est le premier couloir à droite du Gervasutti (cf photo)! Le couloir Jaeger est raide sur 600-700m (45°-50°) avec un ressaut de 50m à 55°, pour la cotation 5.3/5.4 ? Le couloir Gervasutti à la Tour Ronde , est très court (250m) , mais raide. La sortie est délicate avec les skis (croute , etroiture) , mais ça passe!
Commentaire
On s'est fait la main le jour précédent dans les couloirs Nord du l'aiguille du midi (glacier Rond et couloir des Cosmiques) , le remplissage n'est pas bon pour un début mai! La neige y était bonne , mais les nombreux passages ont vite dégradé la situation! Pour le Jaeger , bonnes conditions de neige , on a cependant stoppé vers 4000m , bien que le couloir était skiable jusque vers 4050m, à cause de la croûte. Comme on avait de l'énergie à revendre on est allé faire dans la foulée le couloir Gervasutti à la tour Ronde, grosse poudre à la montée et bonne neige traffolée à la descente (le groupe de 6 avec qui on est monté est descendu avant nous...)
Participants
  • Franck
  • Tobias et Kevin pour le Jaeger