LAURES-LEPPE, Tour

3 110
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2000/vallon des Laures 40 0 transformée
3110/col de Leppe 0 0 transformée
Nivologie
Comme les jours précédents, bon regel, de la neige transformée presque partout. La neige reste ferme ou peu revenue toute la journée grâce aux températures basses et au vent.
Itinéraire
Route forestière du vallon des Laures, l'Arp, lacs des Laures, col de Laures (3035m). Descente sur le lac Lussert (2713m). Remontée au col de Vallonet (3062m). Descente du petit Vallonet jusque 2975m environ. Remontée au col de Leppe (3110m). Descente sur les lacs des Laures puis sur le Tramail et par le couloir d'avalanche jusque 1650m. Enfin à pied par le sentier retour à l'Arp.
Commentaire
Encore un joli tour qui emprunte trois cols et permet de parcourir trois vallons sauvages (Laures, Lussert, haut du val San Marcel). La route forestière qui monte à l'Arp (1311m) est interdite à la circulation dès 1050m mais complètement déneigée. La dernière fois que j'ai remonté le vallon des Laures, c'était il y a 30 ans ! J'avais rejoint à Airolo dans le Tessin deux amis Nadia et Jean-Christophe qui avaient entrepris de traverser les Alpes en autonomie de Vienne à Nice. Sylvie et Gilles nous accompagnaient pour la partie de Zermatt à Val d'Isère. Le bivouac Ménabréaz était alors peu accueillant. Heureusement grâce aux talents de bricoleur de Gilles nous avions pu finalement y passer une très bonne nuit. Aujourd'hui il est très bien équipé avec poêle à bois, gaz et électricité.