Jarjatte - Mens, la Haute Route, Grd Ferrand, Aupet, Obiou, Eveque

2 790
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Descente Chourum 0 0 Poudre Tassée dans les grottes, transfo ailleurs
Face Nord de l'Aupet 0 0 Grain fin beton , avec du relief par endroit, mauvais à skier
Face Nord de l'obiou 0 0 Grain fin beton , avec un peu de relief (pas genant)
Rideau Ouest (Eveque) 0 0 Grain fin en Ouest, Transfo en Sud Ouest
Nivologie
Une coulée est partie sous nos skis dans une contre pente Sud Ouest du Rideau Ouest sous l'évêque.Impressionnante elle a dévalée la face et a sauté les barres.Réchauffement important du secteur Ouest (sous le vent), descente vers 16H15.Hormis cette coulée le rideau Ouest est bien rempli (à condition de trouver le bon passage dans les barres!). Dans les autres descentes plutôt Nord, Nord-Est ou Est , de bonnes conditions , sauf pour la face Nord de l'Aupet , trop de relief pas très agréable. Une zone verglacé à l'entrée du chourum pas encore decaillé à 10H30, sinon cette descente reste en bonnes conditions. La face Nord de L'Obiou est en neige un peu béton , mais avec un bon grip, agréable dans le raide, mais impressionnant!
Itinéraire
Jarjatte, piste de ski de fond , montée au col de Charnier , puis montée au sommet du Grand Ferrand. Descente de la voie des Chourum, un rappel de 25m dans le Chourum du haut (ATTENTION à l'état du relais!!! 1 des 2 pitons a dégagé pendant ma descente...). Descente dans le fond du Gouturier (2150m), montée au Pas de l'étoile (2450m) descente dans une magnifique combe NE qui ramène dans le vallon de Truchiere vers 2000m. Montée à la Tete de l'Aupet, descente de la face Nord (coté 4.3 sur le toponeige???), grande traversée plein Nord et on arrive en poussant un peu dans le fond de la combe de la prison (2170m). Montée à l'Obiou via l'arête du Malpasset (technique et très aérienne), descente de la Face Nord du Malpasset (très raide sur le haut, 5.3 justifié!). Au pied de la face (2370m) , montée au Sommet de l'Evêque via un couloir Nord. Descente du rideau Ouest de l'Eveque, vers 2400 on passe l'arête Fluchaire pour skier la face Ouest de la Cavale et attraper la Piste (deco de parapente).
Commentaire
Un tour magnifique , une traversée entre ciel et terre dans ce superbe massif. Certainement la plus belle sortie que j'ai eu l'occasion de faire, un peu de pente raide (N de l'Obiou), de l'originalité et du technique (descente de la voie des Chourum), un zest d'alpi qui demande d'être "méticuleux" (arête du Malpasset complètement pourrie et bien gazeuse) et un décor somptueux. Merci à MLF et LTA pour les infos sur le secteur. Cette traversée est éprouvante par sa longueur , plus que par le deniv (3500m). En gros, bien rincé en arrivant à la voiture (la blague du "j'ai laissé mes clés de bagnole à la Jarjatte" m'a fait moyennement rire!)
Participants
  • Stephane Brosse