Gros Grenier, Versant ouest

2 911
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
<2300 environ NC 15 poudre lègère
> 2300 face W NC 20 poudre alourdie
couloir W NC 20 neige + humide et sans cohésion
combe SE NC 0 travaillée par le vent
Nivologie
Il est tombé 15 à 20 cm de neige au-dessus de 2300 environ. Les traces des skieurs de mercredi ont presque toutes été effacées. Dans les grandes pentes douces du bas, le manteau neigeux se fissurait facilement ce que nous n'avons pas constaté dans les pentes supérieures plus raides sans doute déjà assainies par le soleil. En versant SE à proximité des crêtes c'est plaqué par endroit.
Itinéraire
De Chalmieu, suivre la piste de fond en coupant quelques virages puis poursuivre au-deà jusqu'aux deux chalets des Manches. On est alors à l'aplomb du Gros Grenier. Remonter en rive gauche du ruisseau des Marches afin d'éviter les ravines puis les grandes pentes et le couloir qui mène sur la crête. Le sommet est à gauche quelques dizaines de m plus loin.
Commentaire
Nous avions repéré chacune de notre côté cette [sortie->http://www.skitour.fr/sorties/le-gros-grenier,32782.html#sortie] sur Skitour réalisée mercredi. Envie également de changer de coin et de paysage. Dépaysement garanti avec ce long vallon sauvage et quasi désert et les aiguilles d'Arves en décor. Si le départ en haut du couloir était assez caillouteux et étroit la suite nous a réservé une très belle descente en poudre alourdie sur un fond très régulier avec dans les orientations à l'ombre de très bonnes portions de neige froide. Vu 3 personnes stoppées sur le replat du .. Montplat.
Participants
  • Cécile D
  • Julien