Granier, Versant W par tenconvaz

1 933
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1000/pied des pistes 10 10 Poudre sur fond herbeux humide
>1400 15 0 Poudre +/- accumulée, plaques friables sur fond dur
Nivologie
Petite chute de la nuit: 15cm en moyenne, qui a du être +/- ventée pendant la chute: irrégularité entre les combes et les bosses. Dans les barres, on trouve des accumulations plus importantes , jusqu'à 40cm par endroits. Très mauvaise accroche entre la fraiche type plaque friable d'apparence poudreuse et le fond dur=> a la descente nous en avons déclenché plusieurs: l'itinéraire est désormais nettoyé. Les deux dernières déclenchées en haut du couloir de droite (vu du bas) avaient un peu plus d'ampleur (environ 40cm au plus épais et 30-40m de large). Bref c'était bien miné mais en prenant soin de déclencher en préventif en se protégeant ca passait. Bonne stabilité dans les pentes d'accès: la pente n'est pas assez raide pour que ça parte. Coté enneigement la barre du haut se passe bien avec un saut ou en rappel sur un des pins alentour.
Itinéraire
Voir sortie [2594->http://www.volopress.net/volo/sortie2594.html#pic] . Montée par l'itinéraire d'été (à gauche vu du bas) et descente par le couloir de droite. Pas de déchaussage si on se sent de sauter la première barre.
Commentaire
Un joli itinéraire et du bon ski ce jour malgré les nuages qui allaient et venaient pour finalement ne pas se dissiper au coucher de soleil...Méfiance toutefois avec ces plaques friables très fragiles et sans aucune cohésion avec le fond dur. Celles ci n'étaient pas assez épaisses pour recouvrir quelqu'un mais pouvaient déséquilibrer et entrainer le skieur inattentif (pas conseillé au dessus des barres...)
Participants
  • Hélène
  • Oliv Cordeuil
  • Richard Grizot