Grande Casse, Couloir des Italiens

3 855
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
<3000 0 0 Transfo, moquette ou dure vers 13h00
Couloir Italiens 0 20 Poudre tassée ou grains fins. Excellent.
Nivologie
Très bonnes conditions dans les italiens. Seulement 1 zone où on sent la glace 20cm sous les crampons à la montée (sur 50-80m) juste avant l'entonnoir final. RAS à la descente: gros lâchage de chevaux avec une neige parfaite juste assez dense pour ne pas couler et assez tendre pour se faire plaisir. La pente avait été skiée les jours précédents mais le vent a tout effacé. Après notre descente les rafales se sont accentuées et beaucoup de spin drift ont dévalé la face. Les conditions risquent donc d'évoluer rapidement. Zéro portage mais ca ne va pas durer. Peu de neige jusqu'au pied de l'aiguille de la vanoise
Itinéraire
E1 en AR pou repérer les conditions. La cotation à 5.4 semble un poil forte: pas vu de 55° dans la sortie mais pê que cela dépend du remplissage. Une belle pente toutefois, la face fait pas loin de 800m si on descend jusqu'au replat du glacier au lieu de traverser vers le col de la grande casse.
Commentaire
Beaucoup d'incertitudes au départ avec un gros vent de face continu à 60km/h jusqu'au glacier de la grande casse. Finalement celui ci nous laisse à peu près tranquille pour la remontée des italiens mais quelques rafales et spin drift à intervalles réguliers dévalaient la face. Au sommet le vent de sud continu est intenable et on retrouve avec plaisir la "relative" quiétude du couloir. Une descente extra à ranger dans le top 10 de la saison.
Participants
  • Hélène + 3 skieurs descendus à vue