GRAND GALBERT, Infernet en traversée

2 561
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1400/Oulles NC 40 poudre
2450/haut couloir NC 80 poudre
2150/sous rognon NC 50 poudre dense
1600/bas couloir NC 20 poudre sur dure
1250 NC 0 boules
Nivologie
Sur l'itinéraire de montée, croûte de est à sud, sinon poudre. Grosses accumulations par endroit, d'ou montée par col de la buffe puis l'arête. Dans le couloir LTA a tout dit, ce fut du grand ski sur 1000m de déniv
Itinéraire
Montée par B6.x (dans les traces de nos prédécesseurs de la veille). On a quand même coupé à droite au niveau du 1er chalet. Descente par la branche de droite encore vierge (B7) avec petite étroiture, 80m au dessus du rappel, mais qui passe assez bien. Les 2 branches se rejoignent juste au dessus du rappel, soit 2 itinéraires finalement différents. Après échange avec LTA, la branche de gauche semble plus large et un poil moins raide.
Commentaire
Tout d'abord, merci à LTA pour son coup de fil mardi à son retour. C'est vrai que sans en faire une fixation, j'avais l'affaire en tête depuis quelques temps et ses indications ont précipité le mouvement. Pourtant, il ya seulement 7 ou 8 ans en arrière, l'Infernet était bien itinéraire que je disais ne jamais vouloir skier. Depuis tout s'est accéléré avec l'amélioration du matos, les APN, le web, les RTT, autant d'ingrédients qui ne changent pas l'inclinaison des pentes, mais qui permettent de les aborder mieux préparé. C'est donc l'occasion de rendre hommage à ceux qui nous ont montré la voie dès les années 70 en ouvrant de tels itinéraires, alors qu'ils étaient chaussés avec des enclumes, fixées sur des barres à mines avec des élastiques !
Participants
  • DBL
  • JBT
  • MLF