GRAND COLON - GRANDE LAUZIERE, Un tour de la Pra

2 741
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1800/sous lac Crozet 30 0 dure, cailloux, glace (casque recommandé)
2350/Colon sud-est NC 3 petite poudre humidifiée sur transfo
2700/Lauzière face sud NC 5 fraîche humidifiée sur transfo
2200/au-dessus lac Claret NC 0 transformée
Nivologie
Troisième sortie de l'hiver en conditions de fin de printemps où les arva sont restés à la maison. Neige transformée à tous les étages, jamais pourrie quelle que soit l'heure de la journée. Restée béton dans les fonds de vallon à l'ombre. On n'a pas mis les pieds en faces nord mais au sommet de la Lauzière, le flanc nord est du pur verglas.
Itinéraire
Montée au Grand Colon par l'arête nord (arête du Mottin). De là, descente en face sud (haut de A11 en empruntant le petit couloir central en 4.1/E2) jusqu'au replat 2000 m puis retour au sommet du Colon par B2. Descente en face sud-est (B5) jusqu'aux lacs Merlat. Un peu de montagnes russes puis attaque de la montée de la Grande Lauzière par B1. Du sommet, on a pris directement la face sud-ouest, haute de 250m (ski : 4.1/E3) puis rejoint B1 vers 2500m. Remontée au col de la Pra et bouclage par le lac du Crozet (D+/D- : 2300)
Commentaire
Pas envie de faire de la voiture. Il reste encore des tas de pentes inconnues à portée de main. La montée au Colon est somptueuse par cette arête nord, un peu alpine. La descente sur le lac Merlat est très belle, tout comme la voie classique de la Grande Lauzière : une combe somptueuse haute de 600 m, un vrai bijou. Au passage quelques pentes un peu raides et une neige d'excellente qualité sur tout le parcours au-dessus de 2000m. Sous le lac du Crozet, le retour s'est fait skis aux pieds jusqu'à l'entrée de la forêt (moyennant trois très courts déchaussages) mais c'est très technique (nettement plus dur qu'un 5.4 en poudre) avec des risques de blessures graves en cas de chute sur les (très nombreux) cailloux qu'il faut éviter. Reste que ce fut plus rapide qu'à pieds.
Participants
  • SMA
  • Olivier Perroy