GRAND CHARNIER D'ALLEVARD, Face nord en boucle

2 561
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1700/Super Collet 50 10 poudre sur le reste des pistes
>2000/nord NC 20 poudre
Nivologie
Qualité : Comme en plein hiver. Rarement vu à cette date la neige restée froide en versants nord (y compris NW/NE) à 1800 m 48h après la chute. Stabilité : comment dire ? Arrivés en haut, l'épaisseur de l'entrée et la présence de "billes" observées à la montée auraient dû nous inciter à davantage de prudence. Mais ayant oublié la corde, il était compliqué d'envoyer un "testeur". Nico part le premier en restant bien rive droite puis rejoint le centre de l'entonnoir sommital au premier rétrécissement. Et là, tout part sous lui (épaisseur 40 cm). Nous n'osons même pas penser ce qui se serait produit si c'était parti aussi en amont quand on voit la vitesse de descente de la neige, les rochers dans l'axe de la ligne et l'ampleur de l'amoncellement au bas de la face. Tout ce qui est en amont de la zone de rupture est susceptible de partir à la moindre surcharge
Itinéraire
Montée par l'arête nord en contournant le Petit Charnier par la face ouest suivant le sentier d'été (exposé et raide, rarement faisable mais là ça passait bien à peaux). Face nord à vue. Remontée au Petit Charnier par l'est, descente couloir nord (ski : 4.2), Plagnes puis les (hors-)pistes.
Commentaire
Rappel à l'ordre. Pour le reste, du beau ski comme en plein hiver. Crux en neige dure suite à la coulée mais bon grip. Tout le reste en poudre en cherchant les contre-pentes.
Participants
  • NMO
  • RBO
  • Yo Didier