Dôme de la Roizonne, Face sud ouest en boucle

2 356
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2300/face NC 0 Poudre tassée
1900/face NC 0 Transformée
Nivologie
La face est peu enneigée (croupes dégarnies) mais les couloirs sont assez bien remplis. Poudre tassée en haut, transfo en bas et dans les contres pentes sud et sud est. Pas de passage en neige glacée si on reste dans les couloirs. Il reste peu de neige récente mobilisable à cette altitude.
Itinéraire
Montée par le lac de Prévourey, vers 2100 on monte sur une croupe à droite qui donne accès à l'épaule du dôme. Petit parcours d'arrête facile (faite à ski) pour atteindre le sommet. Descente par B13. Vers 1950 une étroiture nous a valu un petit déchaussage (sûrement évitable en optimisant mieux). Au niveau difficultés dans ces conditions on est plus proche d'un 4.2/4.3 que du 4.1 du topo.
Commentaire
Montée originale et sauvage puis belle face soutenue sur prêt de 600 mètres et qui a de l'allure vue du bas (on l'avait repérée avant de montée et c'est nécessaire vue le faible enneigement). Très bonnes conditions de neige jusqu'à 1700. Le bas était tiptop vers 12h30 (après il aurait sûrement été trop mou). A partir de 1650, le chemin assure un retour rapide et sans problème jusqu'à la Morte.
Participants
  • DBL