Dent de Bonavau, Face Nord-Ouest

2 503
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2500 1 30 Poudreuse de reve
2300 1 20 Poudreuse tassée
2000 1 10 Neige printemps
1500 NC 0 Déneigé
Nivologie
Parfaitement stable. Les contrepentes ouest étaient transformées, mais tout ce qui était nord ou nord-ouest était en poudre. Trop bon ! On a attaqué la descente à 16h, car le soleil donne très tard dans ce raide versant.
Itinéraire
Le chemin classique de Barme, à pieds sur le chemin déneigé, puis traversée en peaux au pied du Grand Couloir de Barme que l'on remonte sur 10 m avant de bifurquer à gauche sur la rampe d'accès à l'itinéraire de la Nord-Ouest. Cotation proposée : 5.4/E4/TD
Commentaire
Itinéraire exceptionnel, sans doute rarement en conditions, et probablement une première. Èxposition maxi au dessus des barres, nombreux passages étroits, pentes soutenues à 45° et plus par endroits. 600 m de dénivelée. 2 rappels à la descente,effectués skis aux pieds : 30m, puis 10m (peut-etre qu'un jour, avec un enneigement exceptionnel, on pourrait voir une descente intégrale). Pour une répétition, prévoir un tamponnoir pour doubler le spit du rappel inférieur qui est moyen. A la montée, ces deux passages sont délicats à gravir (mixte sur dalles de calcaire; il faut etre à l'aise en solo. La neige exceptionnelle de ce jour nous a permis du grand ski et de belles courbes.
Participants
  • Jérémy Janody
  • à qui l'on doit d'avoir imaginé cette descente.