COLOMBIER, Face ouest

1 948
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
790 / La Roche 25 0 Poudreuse tassée et 1cm dure sur route des Angelas déneigée au blanc
1117 / Chabrand 30 30 Poudreuse froide
1440 / Col sup Parquetout 40 40 Poudreuse froide
1550 / Aiguebelle RD (O) 60 60 Accumulations. Neige friable en surface
1650-1900 / pente O 15 15 Froide ventée, plaques de surface 5cm
Nivologie
On ne frise les 30° de pente que dans les 300 derniers mètres où l'épaisseur du manteau est faible à cause du vent. Donc risque très faible sur cette course aujourd'hui. Par contre, j'ai fait l'erreur de suivre une trace au fond du thalweg d'Aiguebelle, à partir du col supérieur de Parquetout ; là, on rencontre des accumulations et des pentes >30°. À éviter. Dans ces accumulations, on trouve d'abord 15 cm de particules reconnaissables et grains fins faiblement liés (neige friable) sur une seconde couche identique séparée par un mince film de neige roulée, le tout sur de la neige froide plus ancienne. Vieille couche de regel très mince au sol.
Itinéraire
La Roche -> Les Angelas -> Rioux RG jusqu'au point 897 et route jusqu'au col supérieur de Parquetout (~1440 m). Aiguebelle par le fond puis pentes RD pour joindre le clos de l'Alpe.Pente sommitale évidente à gauche. Retour identique, si ce n'est que j'ai emprunté la RG d'Aiguebelle pour remonter ensuite au col sup. sur 10m. À la descente, j'ai coupé par des champs au-dessus de Chabrand.
Commentaire
Le vent de nord s'est fait sentir dans la pente finale jusqu'à être assez soutenu au sommet. Le froid ressenti y était assez intense. La température au départ de Valbonnais devait être un peu en-dessous des —15°C. Une lame de déneigement s'est arrêtée vers 950 m juste au niveau du canal, ce qui fait que la progression sur la route de Parquetout étaitun régal dans 25 à 40 cm de poudreuse. Seule une trace de 4X4 jusque vers 1250 gâche un peu le plaisir. Pour la descente, il n'y a pas assez de pente pour godiller, mais la glisse est bonne dans la trace. Dans la face ouest, la neige est bonne à skier, bien qu'un peu soufflée, mais ilfaut de méfier des cailloux : j'en ai touché 2. Un skieur qui venait côté Beaumont m'a précédé au sommet. Je n'ai preque pas profité de sa trace, car levent l'avait presque complètement effacée. Excellente poudreuse dans les zones épargnées par le vent.