COLLET ALAIN VINCENT, Vallon du Bachas

2 453
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1690 Melezet 20 10 poudre
2200 Charjouret 80 20 poudre parfois densifiée
2500 Bachas 80 10 poudre dense ou tôle ou plaque friable
Nivologie
Versant froid. La neige s'épaisit rapidement au dessus des cascades. Poudreuse parfois un peu densifiée dans la forêt. Pas de sous couche perceptible mais une épaisseur inconsistante (80 à 120cm) noyant les reliefs rocheux que l'on touche parfois. Au dessus, en terrain dégagé, le vent a beaucoup travaillé. Une coulée poudreuse sous la Mamelle a été jusqu'au Bachas. Dans les pentes sud des Corays, gauffrées de grosses plaques friables, le redoux provoque des coulées de surface mais les risques de décrochement jusu'au sol sont très marqués. Globalement conditions dangereuses au dessus de la forêt.
Itinéraire
Une section de H21. Montée skis sur le sac sur la trace des cascades puis en peaux par Charjouret au Bachas. Essai de franchir les 50 derniers mètres du Collet Alain Vincent (2453) mais trop risqué (plaque friable dépassant la hauteur du baton). Montée ensuite en mode " renard " sur le replat du Bachas à 2500m. Retour au chemin des cascades, repeautage pour rentrer par la station de Ceillac agréable à skier.Beau cadre,beau ski.
Commentaire
Sortie amicale avec Jacques Roux en souvenir du drame du 24 janvier 2015 où notre cher Alain laissa la vie avec 5 compagnons. Les conditions trop délicates au collet n'ont pas permis de toucher le cairn de ses amis édifié cet automne. Parcours tendu, avec gravité des pentes où ils furent ensevelis.La beauté de cette journée et le souvenir vivant de notre ami évacuait la tristesse pour faire place à une autre forme de partage de ce que nous aimions ensemble. Sa présence malicieuse a accompagné la belle descente que nous avons faite grace à lui.
Participants
  • Jacques Roux