COL DU VARO, Face nord, voie Chauchefoin

2 151
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
800/départ 60 15 poudre, humidifiée au retour
1500/sous couloir 0 20 poudre, humidifiée au retour
1700/bas couloir 0 2 lissée par les purges mais neige tendre
2000/haut couloir 0 20 poudre sur neige plus ferme en général
Nivologie
Ambiance étuve dès le matin qui devrait anéantir toute la poudre en moyenne montagne (effet loupe). Dans la pente, conditions bonnes à très bonnes ; en général une neige souple sauf dans le crux où on trouve de la neige dure (pente plein est à cet endroit)
Itinéraire
Voir Toponeige. Il faut quand même le dire, l'accès est merdique à souhait avec une forêt difficiliment skiable (dit dans le topo) le long du chemin de la cabane avec des pentes bien raides et des couloirs glacés à traverser. En revanche, au retour (à rajouter dans le topo) il faut prendre le premier couloir au nord de la cabane et ça passe comme une lettre à la poste.
Commentaire
En raison de la météo annoncée, il fallait en profiter aujourd'hui et de préférence sur les Savoie en versants nord. Malgré l'altitude modeste, la nord du Varo est typée haute montagne avec une ambiance "plein gaz". Un beau 5.3/E4 avec un crux à 55° au milieu et une partie supérieure loin d'être "plate" garantissant un vol magistral en cas de raté. Deux gars devant nous qui ont skié (et surfé) le couloir "central" parmi les trois sorties possibles au col et un gars derrière nous est descendu par le couloir de gauche (c'était le jour de ses 60 ans !). Nous avons skié, nous, le couloir de droite, si bien que, les pentes inférieures étant suffisamment larges, personne n'a été gêné par les traces deux autres. C'est quand même bien traffolé maintenant.
Participants
  • ODL et Nico Cardin