Col Du Varo, Face Nord , couloir direct et central

2 150
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Sous le Varo (1600m) 0 10 lourde sur pourrie
Couloir (2000m) 0 30 Lourde sur fond dur
Nivologie
Bof-Bof , 0 regel , température douce , les nuages nous ont sauvé la mise! Neige extra Lourde dans les contrepentes Est, neige plus froide à l'ombre. Le fond est dur dans les Zones raides (50°) , sinon fond pourrie. A 12h, le cirque du Varo est devenu un véritable coupe gorge , chute de pierre , de glace et purge (heureusement on avait fini!)
Itinéraire
Montée sous le couloir du Varo, dans le couloir à la bifurcation je laisse le soin à mes collègues de s'occuper de la cascade de glace! Je remonte F1O (couloir central) et eux la variante directe. Jonction au sommet . Descente de la directe jusqu'à la cascade de glace du haut (Stéphane l'acrobate arrive quand même a passé! il déchausse au dessus de la cascade du bas). Remontée au col pour tous et descente du central, remontée par mes soins!
Commentaire
Conditions de neiges un peu foireuse, caillassage.C'est passé grâce à la motivation de mes camarades du jour! Les conditions de neige était délicate dans les zones raides, poudre lourde sur fond béton. Le directe est magnifique (bien encaissé avec un ressaut délicat + rappel de 50m pour passer la cascade) Le central est très soutenu (50° sur presque 300m) et bien aérien. Pour ces deux couloirs on est dans le 5.3 avec forte exposition (pente plus soutenue pour le central et plus technique pour la directe). Un grand bravo à Yann qui signe ici sa première pente raide avec brio! Et c'est tout sauf une pente école! Ça promet...
Participants
  • Stephane Brosse
  • Yann