CHEVAL BLANC, Versant sud-est

2 323
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1100 / Ch. St Thomas NC 0 Transfo dure
1620/Clairière pr Favier 130 30 Poudreuse p.r. sur neige froide un peu plus dense
1800-2100 / Croupe E NC 0 Grains fins soufflés, carton ou un peu meuble, zastrugis
2150-2323 / Crête S-N NC 0 Grains fins dure à soufflée, corniches, vaguelettes
2200-1900 / Rav Chaudette NC 10 Grains fins meuble, zones un peu croûtées vers 2000
1800-1300/ Rav. Favier NC 0 Molle dans les contre-pentes S, transfo en cours, dure ou croûtée à l'
1300 / Favier RD NC 0 Humide toujours dure à l'ombre, peu tassée
Nivologie
Les abords des crêtes sont évidemment plaqués, mais c'est du grain fin cartonné solide, surtout avec ce froid, donc a priori sans risque. De plus, les pentes sont faibles, si on pilote au mieux. Les risques se concentrent plutôt dans les parties médianes à la descente : des plaques se sont détachées vers 2000 dans le versant est raide qui domine le ravin de Favier et une assez grosse coulée l'a atteint vers 1600. Après, il faut se méfier des pentes sud qui le surplombent : elles était bien froides aujourd'hui, mais vont se réchauffer, et il y aura alors des coulées conséquentes.
Itinéraire
Parti de la chapelle St Thomas (route du col de Séoune 500 m avant Château Garnier). Traversée du champ plat vers le N pour gagner le sentier balisé qui part plein O, S puis NO en évitant le Bélap par la droite. Vers 1700, on gagne une belle croupe peu raide qui rejoint la crête vers 2160, au N du point 2174. On traverse ensuite 2 sommets peu marqués (le 2nd est celui des Croquets) suivis d'une courte descente. La fin est très facile par une douce pente S. On revient au col entre Croquets et Cheval Blanc et on descend le joli ravin de Chaudette. Vers 1900, pour éviter des zones à risques, j'ai traversé à niveau pour gagner le bas du ravin de la Mulatière. Contre-pentes S en RG du ravin de Favier puis RD vers 1300. Fin en suivant un sentier dans la forêt puis par la r.f. rejointe vers 1200. On évite ensuite le village par l'O, on traverse le torrent sur un pont et on retrouve le départ.
Commentaire
Pas vu le moindre skieur, ni le moindre raquettiste aujourd'hui. Le vent y était sans doute pour beaucoup. En fait, tant qu'on n'est pas sur la crête, c'est supportable, pour autant qu'on tire des bords un peu à l'abri en gravissant la croupe est. Mais la crête, aïe ! aïe ! c'était du sport. Mes jambes étaient tellement refroidies que je sentais venir des crampes... Un sous-pantalon aurait été bien venu. La toute fin est reposante, parce qu'orientée sud et on peut chausser tranquillement au sommet. J'aurais bien aimé descendre le couloir nord-ouest, mais en m'approchant de la corniche de départ, j'ai été accueilli par une telle volée de petits cristaux que j'ai fait sagement demi-tour. La descente du haut de Chaudette était très bonne et les contre-pentes sud entre 1800 et 1300 assez agréables. J'ai été impressionné par la quantité de neige dans le secteur. Quand ça va se tasser un peu...