Charvin*, Couloir nord-ouest, combe Génin, en huit

2 207
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1300 / versant sud-est 30 30 Dure ou croutée, poudreuse dans les reliefs moins pentus
2100 / couloir NO NC 5 petite poudre sur herbe/cailloux, puis poudre, étroitures dures
1800 / versant ouest NC 30 poudreuse sur fond dur
2000 / arête sud-ouest NC 10 neige froide, croutée en surface
<2100 / combe Génin NC 40 poudreuse plus ou moins dense, grand ski
Nivologie
Plaqué sur 5-10 cm par endroits, notamment en versants ouest et sud-ouest du Charvin. Dans la combe Génin et en versant N du Charvin, des glissements au terrain. Idem en versant sud : plaques de fond parties. Bel enneigement dans tout le secteur.
Itinéraire
*Charvin des Arves, à ne pas confondre avec son homologue des Aravis. Montée de G5 (forêt de l'Outraz) - couloir NO à vue (G4.1) puis jusqu'à 1750 m - remontée arête ouest - descente combe Génin (G5). Pas de rappel ni déchaussage, en contournant le ressaut inférieur par une traversée (délicate) en rive droite.
Commentaire
Excellentes conditions ce jour dans la combe Génin (depuis le sommet, 900 m de grosse poudre en rive droite, à 30-35°), moins dans le couloir NO où même si nous n'avons pas déchaussé, le ski a été haché : entrée en matière délicate, étroiture centrale et crochet inférieur pour éviter le ressaut. Grand merci à Jean-Charles Deléglise (JDL) pour ses conseils et infos, presque en live, ainsi qu'à Johan Viard. Selon JC, véritable "concierge" du couloir, moins d'une dizaine de passages à skis depuis la première en 1983. Confidentialité, non pas à cause de la difficulté pure mais sans doute du au fait qu'il n'est visible que depuis les pistes (Corbier-Toussuire). Et globalement, un sommet sauvage à souhait, central mais très peu fréquenté, y compris dans la combe Génin pourtant immanquable et très rapide d'accès.
Participants
  • Arnaud