Chartreuse orientale, Traversée sud-nord

2 062
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2000/pas de l'oeille NC 0 Béton
1800/hauts plateaux NC 0 Croûtée portante/banc de poudre transportée par le vent
1900/face nord Bellefond NC 0 Vitrifiée
1500/Marcieu NC 10 Poudre sur dur
1700/pas des Barres NC 50 pourrie par la chaleur
1900/barres de tencovaz NC 30 lourde sur fond dur
Nivologie
En zone dégagée, neige le plus souvent béton (effet pluie + vent) avec ça et là des bancs de poudreuse compactée par le vent. Rares zones transfo revenue au soleil en expo chaude. En zone boisée, encore un peu de poudre sur fond dur, ou croûtée. Très stable, hors risque toujours possible d'une plaque isolée.
Itinéraire
Dent de crolles > Cheminée de Paradis > col de Bellefond > Marcieu > Habert de la Dame > Pratcel > Croix de l'Alpe > Alpette > Pas des Barres > Granier N > station du Granier par les barres de Tencovaz
Commentaire
Superbe ballade au coeur des hauts plateaux. Météo quasi idéale, temps beau et doux et vent de nord rafraîchissant lors des remontées mais ne gênant pas la progression. Côté neige, si la skiabilité était globalement moyenne, la glisse était au rdv et c'est l'essentiel pour ce type d'itinéraire. Dénivelé probable (nos gps n'étaient pas d'accord) 2200 m, 31 km en développée. 9h au total.
Participants
  • SDX
  • LAL
  • LioD