BRECHE DE BLAITIERE, Couloir Spencer
3 480| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| <2500 | 0 | 0 | pas bcp de neige mais pourrie |
| 2500-2800 | 0 | 5 | poudre sur dure |
| 3000/rive g. Nantillons | 0 | 30 | poudre |
| 3250/bas couloir | 0 | 30 | poudre sur dure |
| 3450/sortie droite | 0 | 5 | poudre humidifiée sur gelée |
Nivologie
Bonnes conditions globalement sauf à la sortie de droite (et celle de gauche aussi d'ailleurs)où la petite couche recouvre une neige glacée peu accrocheuse, ainsi que dans l'étroiture à 50° en rive gauche où nous avons préféré déchausser sur 30m (d'autres sont cependant passés en dérapage). Attention à qq accumulations (50cm par endroits) dans l'approche
Itinéraire
montée et descente rive gauche des Nantillons où l'on est à l'abri des dangers objectifs glaciaires. Pour le couloir, c'est court mais bien raide, 45° dès le bas, 50° au milieu et un peu plus à la sortie de droite. On est dans le style col Claire, i.e. 5.2/E2.
Commentaire
Une "classique" qu'il fallait bien faire mais qui ne restera pas dans les courses majeures. Certes le cadre est très beau mais la foule ce jour-là (11 personnes derrière nous !!!, 2 devant - merci à eux pour la trace) enlevait une partie du mythe et, personnellement, ajoutait une touche de stress. Dans une telle pente, il y a alors un risque de jeu de quille, un risque de recevoir des purges déclenchées par les autres... Ce fut donc bien vite torché sans vraiment avoir eu le temps de se poser. Et pour les prochains prétendants, il va vraiment falloir attendre une nouvelle chute importante.
Participants
- JBO
- ODL
- Nico Cardin