bec d'Arguille, Couloir SO et jumeau oriental

2 895
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1200/forêt 40 0 transfo
2800/couloir SO NC 0 en cours de transfo
2300/jumeau NC 0 transfo
Nivologie
Ravage du vent de nord de la semaine dernière qui a créé du relief et des zones vitrifiées. Les versants chauds sont transfo ou en cours de transformation, plus ou moins complète selon altitude et orientation. Ensemble stable, au moins en orientation E-S-O. Le SO comme le jumeau oriental ont déjà bien purgé.
Itinéraire
Départ de l'arête vers 2850. AR au sommet à pied, pas si trivial d'ailleurs. En bas de l'oriental, un déchaussage pour éviter par la gauche une barre déneigée
Commentaire
Je pensais descendre vers 12h30/13h00 mais à cette heure là le haut du couloir était encore béton : la faute à un isotherme relativement bas, à un léger vent de sud, et surtout à des voiles de nuages élevés qui limitent le rayonnement. Finalement vers 14h15 je tente le coup, c'est acceptable à condition de rester toujours dans les contre-pentes rive droite, revenues limite et d'éviter l'axe, encore gelé et lustré par les coulées. Bonnes conditions de neige dans le jumeau oriental, déjà bien goulotté au centre mais il reste toujours de quoi tourner en rive droite. A noter : la forêt passe intégralement à ski, rare.