BEC CHARVET - PRAVOUTA, Faces nord-est
1 760| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| 1300/nord | 40 | 1 | névé saupoudré |
| 1600/nord | 100 | 10 | fraîche humide sur névé |
Nivologie
Les versants nord de Chartreuse restent enneigés en continu à 1200 m et probablement localement plus bas. La neige fraîche est tombée en moindre quantité et un peu plus haut que plus au sud (ouest du 05) mais suffit à rendre le ski agréable, pour peu que l'on ait un peu de pente (neige collante) et un peu de largeur au patin avec des skis bien fartés.
Itinéraire
col du Coq => Bec Charvet directe NE (arrêt le + haut possible dans une pente à 45° sous le crux à 55° qui, lui, est déneigé) => descente sous téléski puis route de St-Hugues jusqu'au virage 1200 => remontée par sentier (à pied) versant sud-ouest de Pravouta (on remet les peaux à 1400m) => face nord-est (ski intégral jusqu'à 1400 m mais ça descend plus bas sur le sentier nord du col des Ayes) => col des Ayes => voiture en skiant versant sud sur 3 cm de neige posée sur l'herbe (sans touchette car seulement des gros cailloux qu'il suffit d'éviter)
Commentaire
C'était histoire de valider ces deux sommets un cinquième mois consécutif. Bien sûr, ça reste du bricolage (3 petites descentes respectivement de 450 ; 300 et 150 m) mais ski très agréable et zéro portage à la descente.