Aiguille Verte, Nant Blanc

3 900
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1950 Lognan 0 0 0
2100 Pistes à canons 30 5 Printemps molle
2500 Pistes 100 5 Printemps dure le matin, molle le soir
3000 Glacier 200 15 Printemps dure le matin, molle le soir
3500 Nant Blanc 50 10 Printemps dure le matin, molle le soir
Nivologie
20 ans que j'attends qu'il y ait de la neige sur cet itinéraire. Nous avons eu des conditions exceptionnelles : Neige stable et parfaitement skiable, mais les pentes sont si raides qu'il faut attendre au moins 16 h pour que la neige soit douce : la traversée sup prend le soleil vers 14h. Un peu de glace dans la traversée sup, mais tout passait à skis, évitant ainsi de descendre en rappel dans la goulotte, comme lors de la première en 1989. Je pense que nous avons eu des conditions plus faciles que celles de Jean-Marc et Marco.
Itinéraire
Depuis le bivouac en haut du télé de Bochard, montée en peaux au Col des Grands Montets, traversée derrière la Petite Verte, désescalade du couloir d'accès au Glacier du Nant Blanc (goulottes pas faciles), montée à pieds jusqu'à la rimaye. Même itinéraire le soir, mais avec une neige bien molle.
Commentaire
Beaucoup de chance pour la neige, mais trop de problèmes sur le terrain : Une gastro qui m'a bien ralenti + un copain malade qui s'évanouit, à évacuer en hélico = 2 heures de perdu. Le brouillard au sommet et on est pas sorti sur la calotte. J'ai été bluffé par l'inclinaison des pentes : les 2 grands névés sont à 50°, voire moins par endroits. La traversée supérieure que nous avons ouverte dépasse un peu le 50°. Mais je confirme la cotation maxi de 5.6 On a tellement mythifié cette descente que personne n'osait y aller. Le vrai problème, c'est la longue marche d'approche avec le matos de bivouac. Une belle aventure partagée avec des amis; du bon ski dans une ambiance extraordinaire. On a pas fait le sommet, mais on est descendu sans sortir la corde. A refaire !