Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
Rédigé le vendredi 20 février 2026 à 16:09 lég.
CONDITIONS TRÈS DÉFAVORABLES À LA PRATIQUE DE LA MONTAGNE DANS LES ALPES CE SAMEDI 21 FEVRIER
La plus grande prudence est recommandée, en dehors des pistes balisées et ouvertes, pour la pratique de toutes les activités de montagne malgré le retour du beau temps et l’attrait de la neige poudreuse abondante.
Dans la majorité des hauts massifs des Alpes du Nord et dans les Hautes-Alpes autour du massif des Ecrins :
Le niveau de risque d’avalanches reste fort ce samedi (indice de 4/5 sur l’échelle européenne de risque d’avalanches, soit le plus élevé pour le déclenchement accidentel) :
ce qui signifie que des avalanches peuvent être facilement déclenchées par les pratiquants de la montagne (à ski, en randonnée à pieds ou en raquettes) et que les volumes de neige mobilisés peuvent être très importants, et ce, surtout au dessus de 2000 m d’altitude. La pratique de ce type d’activités en dehors des pistes balisées et ouvertes est donc très risquée.
Le vent de Nord-Ouest à Nord présent ce samedi en altitude, transporte en surface la neige récente (tombée en adondance ces derniers jours et encore très peu stabilisée), et favorise la formation de nouvelles structures instables avec des accumulations de neige parfois très volumineuses.
Sur le reste des massifs des Hautes-Alpes et dans les massifs des Alpes de Haute-Provence :
Le niveau de risque d’avalanches est marqué ce samedi (indice de 3/5 sur l’échelle européenne de risque d’avalanches ) :
les quantités de neige récente sont moins importantes mais le manteau neigeux reste bien instable. Des avalanches peuvent également être facilement déclenchées et parfois emporter une grande partie du manteau neigeux en place, notamment en raison de la combinaison défavorable de la présence de vent de Nord sensible qui transporte la neige récente et favorise la formation de structures de plaques en surface, avec la persistance d’une couche de neige instable enfouie.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com – page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.