Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
Rédigé le jeudi 12 février 2026 à 16:09 lég.
Risque fort d’avalanche ce vendredi 13 février sur une grande majorité de massifs des Alpes.
La plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités de montagne en dehors des pistes balisées .
Massifs concernés : Mont-Blanc, Chablais, Aravis, Haute-Tarentaise, Beaufortain, Maurienne et Haute-Maurienne, Vanoise, Grandes-Rousses, Oisans, Belledonne, Champsaur, Pelvoux, Thabor, Queyras, Embrunais-Parpaillon, Ubaye et Haut Var/Haut-Verdon.
Le manteau neigeux de ce vendredi reste très instable, surtout au-dessus de 1800-2000 m d’altitude. Les avalanches sont donc faciles à déclencher par un skieur ou un randonneur, et pouvent mobiliser des volumes de neige très importants.
En effet, la neige récente accumulée depuis ce mardi 10 février au soir est encore peu stabilisée avec des cumuls particulièrement abondants dans les hauts massifs des Alpes du Nord et vers les Ecrins. Partout ces chutes de neige ont été accomagnées de vents, temporairement violents, en lien avec le passage de la tempête Nils, favorisant par endroits d’énormes accumulations. De plus, cette neige récente repose sur un manteau neigeux bien instable car présentant des couches fragiles enfouies en place depuis décembre. Tout ceci peut conduire à des cassures d’avalanche épaisses pouvant mobiliser de gros voire très gros volumes de neige.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com – page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.