Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France.
Rédigé le samedi 10 janvier 2026 à 16:02 lég.
Manteaux neigeux instables dans la plupart des massifs alpins et pyrénéens
Dimanche 11 janvier, l’indice de risque d’avalanche est « fort» indice 4 sur 5 sur la plupart des massifs des Alpes et des Pyrénées. Cela signifie qu’un seul skieur peut facilement déclencher des avalanches mobilisant des volumes de neige considérables. De nombreux déclenchements ont en effet été observés depuis jeudi.
* Dans les Alpes les massifs suivants sont concernés : Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne, Maurienne, Grandes-Rousses, Oisans, Thabor, Pelvoux, Champsaur, Queyras, Embrunais-Parpaillon, Devoluy, Ubaye et Haut-Verdon (sans Haut-Var).
Les cumuls de neige fraîche depuis jeudi atteignent un mètre de neige fraîche au-dessus de 2000 m d’altitude, surtout dans les Alpes du Nord. Partout ces chutes de neiges ont été accompagnées de vents forts. Les couches récentes reposent maintenant sur des couches de neige particulièrement fragiles favorisant l’instabilité. Cela peut conduire à des cassures d’avalanche épaisses qui mobilisent des volumes dangereux pour les pratiquants.
* Dans les Pyrénées les massifs suivants sont concernés : Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Aure-Louron, Luchonnais, Couseran, Haute-Ariège, Orlu-St-Barthélémy et Capcir-Puymorens.
Les chutes de neige importantes se sont produites depuis vendredi et ont été accompagnées de vents forts. Ces chutes de neige tombent sur des couches de neige particulièrement fragiles favorisant l’instabilité. Les endroits propices aux déclenchements sont nombreux, et ne se limitent pas seulement à la haute montagne.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com – page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.