Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
Rédigé le jeudi 8 janvier 2026 à 15:42 lég.
Risque fort d’avalanches dans les Alpes pour cette fin de semaine.
Ce vendredi 9 janvier et pour le week-end à venir, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités de montagne en dehors des pistes balisées et ouvertes, particulièrement dans les Alpes.
Le risque d’avalanches sera fort sur la quasi-totalité des massifs alpins (niveau 4 sur 5 de l’échelle européenne de risque d’avalanches) dès la soirée du jeudi 8 janvier et jusqu’au week-end.
L’instabilité sera généralisée. Le passage d’un seul pratiquant pourra déclencher des avalanches parfois de grande taille. Des départs spontanés sont également attendus.
Les chutes de neige ayant débuté dans la nuit de mercredi à jeudi se poursuivent jusque samedi avec des cumuls importants accompagnés de vents forts.
Phénomène aggravant : ces chutes de neige ventées tombent sur des couches favorisant l’instabilité. Cela peut conduire, en cascade, à des avalanches emportant l’intégralité de la neige en place depuis le début de la saison.
Sur les massifs alpins Chartreuse, Vercors et Mercantour, l’ensemble des massifs corses et des hauts massifs pyrénéens, le risque est marqué (niveau 3 sur 5). L’instabilité, d’une intensité moindre, y sera néanmoins bien présente également.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com – page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.