TEST GENERIQUE 9 SKIS : RESULTATS

 
FACILITE 

HITRAX AC
10
SINTESI
8
VERTICAL 4X4
8
HELIUM/1200
7
TX TITANIUM
6
ALTITRAIL
6
TOUR STAR
5
TM 11
3
ALTITUDE
2

 

 

 

 

 

 


Il ne peut pas y avoir photo. HITRAX a mis toutes les cartes dans son jeu. Plus de carving (rayon sous les 20 m), équilibre soft (patin rigide avec extrémites ultra-souples), grande portance, poids judicieux (assez léger pour pivoter par une poussée des pieds, pas trop pour éviter de sautiller quand la neige change de densité). Il creuse donc un écart de deux points avec Vertical, plus lourd et un peu plus réactif en croute. Deux points aussi avec Sintesi, moins taillé et plus rigide. 1200 est juste après parceque plus inerte et encore un peu plus rigide. Face à ces skis plutôt larges, Altitrail cède encore un point: son caractere "ni-ni" le rapproche plus de skis droits-étroits comme le Titanium que des larges. Tour Star est encore un ski plaisant. Les deux skis de pente, TM 11 et Altitude, sont désagréables.

   

 

STABILITE

HELIUM/1200
10
VERTICAL 4X4
9
HITRAX AC
8
SINTESI
8
ALTITRAIL
6
TOUR STAR
6
TX TITANIUM
5
TM 11
3
ALTITUDE
3

 

 

 

 

 

 


1200/HELIUM est sans discussion le meilleur : peu réactif, inerte, collé au sol, bref c'est le plus "planchu", ce qu'on demande pour aller vite en poudre. Malgré sa grosse spatule, Vertical est trop réactif sur le plan …vertical et trop étroit au patin. 3° place ex-aequo pour des raisons differentes à Hitrax dont les extrémités sont trop molles et à Sintesi, trop léger et sautillant, pour rivaliser avec 1200 en dépit de cotes voisines. Derrière, on tire le rideau, ce ne sont plus des skis de grosse neige. Les 96 mm en spatule d'Altitrail ne lui permettent pas de se distinguer des ultra-classiques, il ne devance que de justesse le tout-light Titanium. En comparaison de tous ceux qui les précèdent, TM 11 et Altitude apparaissent comme inconduisibles.

   

 

 

ACCROCHAGE

TM 11
10
ALTITUDE
10
TX TITANIUM
9
SINTESI
8
ALTITRAIL
8
VERTICAL 4X4
7
HELIUM/1200
7
TOUR STAR
7
HITRAX AC
6

 

 

 

 

 

 


Sans surprise on trouve ici une hiérarchie inversée des deux rubriques précédentes, mais il faut préciser que tous les skis de l'échantillon ont une accroche satisfaisante. Dans une notation sur 20 j'avais accordé une petite avance à ALTITUDE mais ici je place TM 11 au même niveau : ce dernier, plus taillé, permet en outre de couper plus franchement sur neige dure, vraiment efficace pour un ski de ce poids. Titanium accroche effectivement très bien mais la sensation est plus neutre, moins "pêchue" et il part plus vite en dérapage que TM11. Derrière de telles lames de rasoir, Sintesi et Altitrail sont encore excellents. Le vieux Tour Star a toujours bien accroché mais sans le laisser percevoir. Sur les deux skis taillés, Vertical, plus lourd et aux souplesses plus homogènes fait mieux qu'Hitrax dont le cramponnage n'est efficace que sur une zone courte, sous le pied : ce qui est peu gênant pour des débutants.

   

 

 

NEUTRALITE

TX TITANIUM
10
TOUR STAR
10
HELIUM/1200
9
TM 11
9
ALTITUDE
9
SINTESI
8
ALTITRAIL
8
VERTICAL 4X4
6
HITRAX AC
5

 

 

 

 

 

 


Il s'agit ici de noter des fonctions nouvelles et non d'appliquer la double peine. Néanmoins, TITANIUM et TOUR STAR sont seuls en tête, car dans toutes les situations inventoriées ils savent se faire oublier. Juste après, Altitude dont la réactivité en spatule peut être l'occasion de déséquilibres en cas de choc et TM 11, à cause d'une spatule nettement plus souple que le talon ; en montée aussi le placement n'est pas aussi propre que sur Titanium, peut-être à cause cette fois du cambre. Ces quatre skis forment le peloton de tête grâce à leurs qualités en montée et en dérapage. 1200/Helium est aussi bien placé parceque ses dimensions ne sont pas celles de la fiche technique : avec un 99/72/89 (au lieu de 100/71/90 annoncés) il passe une peau droite de 70 mm et est assez neutre dans ses réactions. Dommage qu'il soit affublé d'une spatule aussi basse. Pour un petit mm manquant au patin, Sintesi exige malheureusement une peau taillée ; je lui ai aussi trouvé une légère tendance à "rentrer de la spatule" dans certaines croutes. Chaussant d'extreme justesse une peau droite de 67, Altitrail est aussi (à mes pieds) légèrement survireur en 170 cm (un défaut qui disparait certainement dans la taille supérieure, les cotes restant constantes). Les "carvés" sont naturellement distancés : de deux points pour Vertical, trois pour Hitrax car le dérapage est encore plus imprécis en raison de la mollesse des extrémités.
   

 

 

TECHNIQUE

HELIUM/1200 8,3
SINTESI 8,0
VERTICAL 4X4 7,5
TX TITANIUM 7,5
HITRAX AC 7,3
ALTITRAIL 7,0
TOUR STAR 7,0
TM 11 6,3
ALTITUDE 6,0

 

 

 

 

 

 


Les deux skis d'origine italienne (le 1200 est en fait une construction TUA) ont ma préférence. Ils ont su trouver (à peu près) la ligne de cote moderne qui sied à un ski de montagne quand les Autrichiens ont - globalement - trop cédé au carving. 1200/HELIUM est arrivé bien devant grâce à sa stabilité en poudreuse. C'est le seul de tout l'échantillon à présenter quasi toutes les qualités requises d'un ski de montagne en même temps que de petites aptitudes au hors-piste. C'est un ski efficace en toute circonstance mais peu démonstratif : c'est à mes yeux le remplaçant de ce que fut le Tour Star de Kneissl. Quand on regarde la note technique finale, on mesure les progrès accomplis en dix ans sur deux skis du même poids. Il faut souhaiter que d'autres fabricants produiront de tels skis.
Sintesi fait preuve de la plus belle homogénéïté au sein de cet échantillon mais sa légèreté le limite à la montagne. Deux skis que tout oppose- Titanium et Vertical - font jeu égal, ce qui montre bien les limites d'une telle "moyenne". Les skis de pente exclusifs ont pris trop de retard dans les grosses neiges.
   

 

 

POIDS-TECHNIQUE

TX TITANIUM 8,3
SINTESI 8,0
HELIUM/1200 7,7
TM 11 7,7
ALTITRAIL 7,5
HITRAX AC 7,5
TOUR STAR 7,1
VERTICAL 4X4 6,9
ALTITUDE 6,3

 

 

 

 

 

 


JE retrouve à la première place le ski qui convient à la majorité de MES sorties en montagne, grâce à une méthode de calcul mise au point par MOI et pour MOI. Logique, non ? Troisième version du nom succédant à deux Tour cap light, le TX TITANIUM a réussi un compromis dont j'avais rêvé pendant des années sans le croire possible. Il ne lui manque que la stabilité, mais ça c'est incompatible avec la légèreté. Pour MOI, il y a un seuil aux alentours des 2500-2600 gr pour commencer à lâcher un peu dans la poudre.
Sur les skis restants au catalogue, la première place reste donc à SINTESI. A l'exception des trois skis lourds, les autres se tiennent dans un mouchoir, ce qui, compte-tenu de leurs grandes différences et de leur irrégularités montre aussi les limites de ce type de classement.
   

 

 

CONCLUSION

Hormis quelques possibles fins de série, il ne reste plus en lice de notre échantillon, que quatre skis, mais ils sont assez représentatifs de ce qu'on trouve sur le marché purement rando. Encore une fois mon propos n'est pas de dire "achetez tel ski" mais "ce type de ski correspond plutôt à tel usage et il y en a certainement d'autres de même nature sur le marché". Deux de ces skis sont à prétention polyvalente, les deux autres sont plus typés.
Parmi les skis typés, on trouve deux sous-types. Le ski-plaisir à dominante profonde, représenté ici par Hitrax et le ski de pente, léger mais exigeant, convenant à des skieurs agressifs, TM 11.
Parmi les skis polyvalents, le rando large (représenté ici par Sintesi) est techniquement supérieur au rando medium (rôle tenu par Altitrail). Mais si l'on s'intéresse au rapport qualité-prix, le ski français l'emporterait : entre le ski et la peau (droite au lieu de taillée) la différence se monte à 150 euros. Ceci explique en partie le succès d'ALTITRAIL, probablement le ski de rando le plus vendu en France ces dernières années.