Grands Moulins-Montagne d'Arvillard, Boucle nord

2 495
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1200/Gargoton 70 10 Lourde
2200/Nord NC 20 Poudre dense parfois légèrement cartonnée
2400/couloir NE NC 20 Poudre dense
1700/Jasseplagne NC 20 Poudre dense
Nivologie
Enneigement est bon dans le vallon du Gargoton. Toutes les orientations ensoleillées avaient crouté par contre toutes les orientations à composantes nord étaient encore en neige froide (poudre dense et beaucoup de neige roulée) très agréable à skier et ce jusqu'à environ 1500 m en versant nord de la Montagne d'Arvillard. A la descente dans une rupture de pente marquée juste au dessus de la combe de l'Arbet Neuf nous avons déclenché une petite coulée superficielle (10 cm de cassure).
Itinéraire
Montée par le vallon suspendu du lac Vert (un peu trop haut -> 50 m de redescente) puis versant NE des Grand Moulins. Remontée à la grande Montagne D'Arvillard (Point coté 2041) pour profiter de sont versant nord encore en très bonnes conditions et très skiant (arcosses peu dense même en bas) D+/D- 1900.
Commentaire
Jolie boucle pour profiter de ces vastes pentes nord avec du bon ski grand large. Couloir NW des Grands Moulins en excellentes conditions aussi (2 traces d'hier, 5 nouvelles aujourd'hui) mais on l'avait déjà fait et l'appel des grandes pentes larges et vierges du versant NE a été le plus fort. Remontée chaude mais payante à la montagne d'Arvillard qui évite le bas de la combe de l'Arbet Neuf en neige croutée et permet de visiter son très skiant versant nord. (oubli d'APN donc photos pas terribles faites au portable). Autres impressions et photos [ici->http://lesbertonches.over-blog.com/2014/03/jolie-balade-en-belledonne-nord.html]
Participants
  • Olivier et Yannick