Armet rouge, La Ligne, approche par Barbabon

2 762
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1200/Départ NC 20 croutée
2350/face sud barbabon NC 0 en cours de transfo, la croûte cède parfois sous les skis
2150/rampe accès ligne NC 0 croutée parfois portante, parfois non
>2200 / la ligne NC 50 poudre sur sous-couche dure
Nivologie
les versants chaud (SO à SE) manquent encore un peu de cuisson, les versants froids restent en poudre. Nivo rassurante dans la face sauf les 50 derniers mètres superficiellement plaqués. La dernière chute a du se produire avec très peu de vent. Grosses corniches sur l'arête sommitale, alternativement versant est ou ouest selon les zones.
Itinéraire
Montée à Barbabon par C6 (les 50 derniers mètres complètement décapés, en crampons) puis accès au pied de la face par C7. Cette variante d'accès proposée par Cyril permet d'éviter le long faux plat de l'Espallier, au prix d'un supplément de 300 m D+. Ensuite la ligne en aller retour.
Commentaire
Les nombreux superlatifs dont nous avons usé tout au long de la remontée et de la descente de la face ne sont vraiment pas usurpés : itinéraire de grande classe que nous avons eu beaucoup de plaisir à skier. La face est correctement remplie, sans plus : les cailloux peuvent affleurer en de rares endroits. Globalement les conditions sont bonnes avec une large dominante de poudreuse, mais quelques passages un peu cartons, quelques contacts avec le fond dur, obligent à rester vigilant et nous ont empêché de complètement lâcher les chevaux. Trace parfois éprouvante à la montée. Concernant les autres itinéraires du secteur (couloir W et couloir en S), l'effet internet a joué à plein. Depuis le compte rendu de JBT et CGA dimanche le couloir W a été skié tous les jours (c'était le cas encore aujourd'hui), et nous avons observé 2 skieurs dans le S sur les traces de NMO et David R.
Participants
  • CGA
  • OLE