ALPE - MANTI - ROUSSE, Pratcel-Dame-pas de la Rousse
1 830| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| 940/Les Prés (départ) | 35 | 10 | poudre sur 10 de croûte sur vieille dure |
| 1400/Pré Orcel | 120 | 40 | poudre |
| 1450/Pratcel | 150 | 50 | poudre |
| 1600 | NC | 60 | poudre, humidifiée en SE |
Nivologie
La neige a commencé à chauffer en orientations SE et S. Poudreuse sans cohésion ailleurs sauf à proximité des crêtes où il faut rester vigilant, les quantités mobilisables pouvant être épaisses. Forêt skiable au-dessus de 1200 sous les feuillus. Entrée du pas de la Rousse en excellentes conditions (escalier puis trace directe et braquage à gauche) ; en revanche, quelques passages gratte-gratte sur les dalles du bas insuffisamment recouvertes.
Itinéraire
A3=>Pratcel=>habert de la Dame=>Manti en A-R le plus bas possible (1450 m) =>remontée vers la crête (1750 m env.) au nord du pas du Fourneau puis descente ouest jusqu'à 1500 m au bord de la barre dominant Tracarta => La Rousse en tirant une grande oblique ascendante vers le NW (terrain à étudier) => descente pas de la Rousse en rejoignant la route à l'épingle 1220.
Commentaire
Encore de la grande Chartreuse (merci au raquettiste monté de nuit et ayant tracé jusqu'à l'Alpe, seule présence humaine de la journée) avec de la trace à faire, des sections découverte pour tous, un petit air de wilderness et un peu de raide pour finir. JIB trouvera ici la réponse quant à ses interrogations sur les traces partant vers le habert de la Dame. Au plaisir de se croiser.
Participants
- NMO
- STB