AIGUILLE DU CHARMOZ, Gorge de la Veudale, Vieux-Emosson

2 655
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1320/Finhaut NC 0 NC
2655/sommet 20 0 croutée
2200-2400/combe N Veudale NC 5 poudre dense
2200/lac du Vieux Emosson 120 0 croutée (120 jusqu'à la glace)
2200-2000/gorge du Vieux NC 5 poudre (N), croutée (E), transfo (S)
Nivologie
Etonnant contraste à altitude équivalente (environ 1300 m) entre Finhaut où il n'y a pratiquement plus de neige et le hameau du Buet distant de quelques km où il reste autour de 1 m. Certes Finhaut est tourné vers le sud et le Buet est protégé du soleil en hiver par les Aiguilles Rouges. Mais il semble bien que le Mont Blanc et les Aiguilles Rouges aient bénéficié d'un meilleur enneigement. Ainsi en début de saison, depuis l'aiguile des Posettes, les vallées de Chamonix et de Vallorcine étaient bien blanches alors que Finhaut ne l'était toujours pas.
Itinéraire
C3 de Finhaut. Descente sur le lac du Vieux Emosson par la combe N de la Veudale puis sur Emosson par la gorge du Vieux. Retour au barrage d'Emosson, descente sur Finhaut par la gorge des Golettes puis par le sentier, récupéré à l'épingle 1645, jusqu'à la Léchère et par la route jusqu'à Finhaut.
Commentaire
Depuis mi-février, la route du barrage est dégagée pour les travaux du Nant de Dranse. Avec le redoux de la semaine passée, la route est sèche et les talus qui la bordent peu agréables à skier. Le sentier d'été (bien enneigé) est donc la meilleure solution pour monter au barrage et en descendre. Le tunnel du barrage du Vieux Emosson passe bien. Je suis allé vérifier aussi que ceux de la rive gauche (est) du lac d'Emosson passent. L'entrée du premier (quand on revient vers le barrage) n'est pas large mais ça passe. L'éclairage était allumé dans le deuxième (le plus long). C'est la meilleure option pour revenir sur le barrage après Bel Oiseau ou l'Oeil de Boeuf d'autant que le niveau du lac est au plus bas.