Grande Sure, Charmilles-Grande Sure-PetiteVache-Biche
1 920| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| Parking | 15 | 15 | poudreuse légère |
| Forêt > 1300 | NC | 30 | poudreuse légère |
| col de la Sure - Sommet | NC | 0 | neige très dure mais bon grip |
| combe sous la face est | NC | 0 | neige dure ou carton |
Nivologie
Fort travail du vent dès que l'on quitte les zones forestières. Formation de plaques dures dans les zones les plus exposées.
A noter la présence, sous la neige récente, d'une couche fragile de 2 à 3 cm surmontant la croûte de regel héritée des épisodes pluvieux de début janvier (vu à 1500m, versant ouest, sous le col de la petite vache). La période de froid intense a donc bien fragilisé le manteau.
Itinéraire
Curière -> Chemin de None jusqu'au point 1317 -> Crête des Charmilles -> Col de la Sure -> Sommet -> Col de la Petite Vache -> Pas de la Biche -> Curière
Commentaire
Beau circuit varié : magnificence de la forêt cartusienne enneigée, âpreté des pentes sommitales battues aujourd'hui par un vent glacial.
Les crampons ou couteaux n'étaient pas tout à fait superflus pour gravir sereinement les pentes terminales.
Point de biche dans le pas éponyme, seulement un chamois. Autres photos [ici->http://lesbertonches.over-blog.com/article-chartreuse-magique-99267133.html]
Participants
- JBT
- Pascal