Aup du seuil, Couloir quasi-rectiligne

1 860
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1050/Col de Marcieu NC 20 poudreuse très légère sur croûte de regel portante
1860/plateau sommital NC 35 idem
Nivologie
Les chutes de neige des deux jours précédents ont apporté entre 20 et 35cm de neige très légère. Pas d'effet du vent visible, très peu de cohésion. Cette nouvelle neige adhère très mal au fond dur et coule sous les skis dans les pentes au delà de 35/40°.
Itinéraire
La virgule classique étant déjà bien tracée, nous avons traversé vers le nord en suivant la crête pendant environ 150 m avant de plonger dans un couloir étroit, corniché au départ (petit saut), raide (45°) sur les 30 premiers mètres. Ensuite la pente se calme et ça s'élargit, un dernier passage étroit, raide, mais court, permet de franchir une dernière ligne de barres. On rejoint le bas de la Virgule.
Commentaire
La neige récente est d'une qualité exceptionnelle, très froide et légère. Y faire la trace ne nécessite aucun effort. A la descente, bon ski évidemment mais l'épaisseur n'est pas encore suffisante pour masquer totalement le fond dur, surtout dans les pentes raides. Est ce le froid ? le fond regelé m'a semblé plus dur que dimanche au Pas de Charmille. Dans les passages raides, le premier à passer purge tout et laisse le dur aux suivants. Nous avons dérapé piolet en main sur 4 à 5 m pour franchir le dernier goulet raide. A noter qu'alors que l'on évoque une pénurie d'électricité, les canons à neige de la station fonctionnaient lorsque nous quittions le parking à 17:30.
Participants
  • Stéphane