COL DU FRET, Couloir est en traversée

1 750
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1000/Eparres 40 0 croûtée
1200/Eparres 50 50 poudre un peu dense
1600/Bovinant NC 60 poudre
1600/couloir est NC 50 poudre rd, croûte rg
Nivologie
C'était sans doute le dernier jour pour profiter de la poudre dans les Préalpes, le soleil se chargeant de faire décharger les arbres.
Itinéraire
Départ du hameau de Pâquet un peu en aval du départ classique de la combe des Eparres. A noter que nous avons remonté le couloir ouest du col du Fret intégralement en peaux sans difficulté. A la descente, vers 1050 m dans le lit du Nant, nous avons pris en rg, une petite sente dans une épaisse sapinette : seulement 10 cm de neige au sol mais humidifiée dure protégeant de tous les cailloux. Ainsi, sans toucher, nous avons gagné par gravité le haut du hameau du Villard (réservoir), puis, par une piste (un peu de pousse-bâtons mais plutôt descendante), avons rejoint skis aux pieds facilement le ruisseau des Bas à l'altitude 880. 5 minutes de footing pour rejoindre la voiture et le tour est joué sans dépose voiture.
Commentaire
Après 3 jours de bonne neige "préalpine", en manque de Chartreuse cette année, nous avons préféré délaisser encore une fois les massifs mieux enneigés pour cette boucle somptueuse. Bien sûr, ce n'était pas tout à fait des conditions hivernales mais que du bon ski, à peine 3 mètres de déchaussage sur la vire (que nous avons mis un peu de temps à trouver, la pensant plus haute - merci Volo pour les infos) et une seule touchette dans le cône sous le couloir.
Participants
  • Thibaut Florent