Grand Colon, Épaule sud ouest

2 394
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Forêt/1130-1748 NC 20 poudre sur fond dur
1748-2000 NC 30 poudre sur pas grand chose
2000-2392 NC 15 poudre en voie de transfo et carton
Nivologie
La forêt passe très bien, la piste est bien tracée. Dès la sortie du bois, les changements sont assez brusques et il faut chercher les zones vraiment abritées et orientées nord (ou protégées du soleil) pour trouver de la bonne poudre. Le raidillon après la cabane est assez chargé, il arrive par endroit de toucher le fond sous près d'1m de poudre. En ce qui concerne les faces sud, la transformation était en cours, le plateau sommital réservant quant à lui de belles surprises entrecoupées de zones très cartonnées. Les rochers sont assez présents dans la dernière traversée avant d'attaquer les entonnoirs.
Itinéraire
Ras pour la montée, j'arrive à convaincre les copains de descendre dans l'éclaircie sous le refuge, erreur, si les premiers décamètres sont intéressants, il faut ensuite lutter pour s'extirper de vernes denses et agressives. Mais bon on a eu de la poudre!
Commentaire
Beaucoup de monde à Freydières et finalement en laissant partir le gros de la troupe on profite d'une certaine solitude. Nous serons même seuls au sommet pour le casse croûte. Un avion a été vu faisant au moins un exercice d'atterrissage sur le plateau...... La descente fut intéressante mais sportive (surtout le milieu) dans la droite ligne des balades de ma jeunesse où aucune ne pouvait se terminer de manière simple: ronces, orties, nuit et absence de sentiers au programme.....
Participants
  • Laura et Romain