Grisonnière-Coiro, Couloirs du lamas et du péroud

2 605
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Grisonniere W>1200 NC 0 Soufflée, glacée, Rhodos, rochers
Couloir NE du Lamas NC 0 Plaqué en surface sur 10-30, pas serein mais ca tient
Pente finale coiro (W) NC 40 Poudre réchauffée sur fond dur
Couloir du vallon péroud NC 0 Grosse plaque en haut puis crouté plaqué en surface mais bon ski
<2000 NC 0 Bien humide mais glissante
Nivologie
Il a plu jusque vers 1800 formant une croute glacée le matin, bien transfo et glissante dans l'AM. Couloir du lamas bien rempli: au niveau du ressaut du bas (qui doit bien passer à ski) on a poursuivi à gauche dans l'axe du couloir pour prolonger (100m environ) jusqu'à un un autre ressaut qui passait bien : par un tout droit à droite ou par un saut à gauche. Par contre à noter la qualité de neige plaquée en surface sur 10 à 30 cm parfois portante, parfois se détachant sur quelques mètres entre les traces (fallait descendre avec les yeux derrière la tête). Idem pour le vallon péroud défendu par une plaque que l'on contourné par la gauche puis après on peut se lâcher. Globalement du bon ski en restant sur ses gardes, mais pas serein.
Itinéraire
Les Evarras-> grisonnière W-> couloir du lamas (4.3/E3)->descente jusque vers 1650 (cabane)-> voie normale du Coiro-> Variante de descente par le très beau vallon péroud (4.2)-> retour sur le mollard. D+/D-:2350m
Commentaire
Après avoir découvert le couloir du Lamas il y a [2 ans ->http://www.volopress.net/volo/sortie1818.html] on s'était promis de revenir le faire à vue avant d'enchainer dans le vallon du Rif bruyant. Montée fraiche avec la bise (mais le soleil!) en versant W pour retrouver le calme à l'abri dans le couloir. Descente assez tendue car on ne sait jamais si les plaques vont se décrocher ou pas. Heureusement la rive gauche avait chauffé et donnait une impression de stabilité, de même en rive droite d'anciennes plaques étant parties les zones mises à nues étaient saines (vieilles faces planes avec 5cm de poudre...) du coup on a pu descendre en se protégeant. Pour le vallon péroud, très large et finissant dans le ruisseau, pas de protection possible: on a misé sur la vitesse de descente: bonne séquence "free ride" ;-).
Participants
  • Hélène
  • MLF
  • Lionel Ibanez