PIC LAMARTINE, Face est + couloir de l'Aiguillette

2 752
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2700/Lamartine est NC 10 poudre plus ou moins tassée
2600/couloir Aiguillette NC 15 poudre sur tassée
2400/dessus lac Balmette NC 0 carton
2000/sous les Rochailles NC 30 poudre
1300/Rivier 50 0 tassée sur le chemin d'accès
Nivologie
Poudre à tous les étages excepté une zone de carton sur 200 m sous le couloir de l'Aiguillette. La dernière chute a donné 20 à 30 cm vers les sommets, répartis inégalement avec le vent. Un seul départ (petit) de plaque observé dans la montée au col de la Balmette et en surface (cassure de 10 cm). Des accumulations en versants froids sont toutefois présentes par endroits et incitent à bien choisir son tracé.
Itinéraire
Montée comme J8 mais en partant du Rivier donc comme J7. A la fin, on a pris à droite au-dessus de l'aiguillette bien marquée pour aller jusqu'au pic Lamartine, quasiment en peaux sauf les 20 derniers mètres. Descente par un couloir en face est, pas très long mais à 45° en moyenne puis petite remontée jusqu'à l'origine du couloir de l'Aiguillette (c'est J8.1) pour le skier.
Commentaire
Du très bon ski de Belledonne que ce soit dans les deux couloirs skiés ce jour (et qui n'étaient pas tracés, du moins depuis la dernière chute) ou dans les pentes inférieures. Pour un 2 janvier, l'enneigement est remarquable avec plus d'un mètre tassé dès que l'on sort de la forêt vers 1700 m.
Participants
  • JCP
  • Jean-Marc Taupiac
  • Marc Zelsmann