Dent de Barme, Tour des Dents Blanches

2 756
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1763/refuge de Bostan 30 0 transformée
1550/refuge de Folly NC 0 NC
2660/Pte Rousse des Chamb 30 0 transformée
2756/Dent de Barme NC 0 transformée
1550/alpage de Barme NC 0 NC
1920/col de Coux 20 0 transformée
Nivologie
La neige est transformée dans toutes les orientations. Avec la chaleur, de grosses purges ont déjà eu lieu. Au dessus de 1700, l'enneigement est correct mais bien inférieur à l'année dernière à la même époque.
Itinéraire
Le Charny>refuge de Bostan>Golette de l'Oule>Corne au Taureau par l'arête E>descente face S>Pointe Rousse des Chambres>descente versant SO>refuge de Folly(fin jour 1)>Combe aux Puaires>descente au dessus du lac de la Vogealle>Dent de Barme par le versant O>descente du couloir SE>Tête à Vincent>descente par le col de Comba Mornay>remontée du vallon de Barme jusqu'au col de Coux>descente par Chardonnière sur le Charny (jour 2)
Commentaire
Magnifique tour long et techniquement exigeant. L'itinéraire "classique" dans la journée comprend 4 montées pour un dénivellé de 2700m. Le passage clé est la descente du couloir SE de la Dent de Barme qu'il faut aborder tôt (à 8 heures au plus tard en ce moment) et qui intervient après 2000 m de dénivellé (2 montées). Vue la chaleur actuelle, j'ai choisi de le faire en 2 jours en dormant au refuge de Folly et en faisant au passage deux autres sommets (Corne au Taureau et Pointe Rousse des Chambres). Je projetais de descendre le couloir ENE de la Dent de Barme à vue, mais du sommet celui que j'ai vu (qui était le bon) ne semble pas déboucher. J'ai donc "assuré" en descendant le couloir SE qui est en très moyennes conditions (goulotté, criblé de pierres ...).
Participants
  • seul