ROCHER BADON, Combe NW en boucle (montée face nord)

2 912
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1300 30 0 soupe, peu de regel (mer de nuages à 1600)
>2000/nord NC 5 poudre sur croûte de regel portante
Nivologie
Ensemble paraissant très sain, très bon ski au-dessus de 1800m. Cependant, de nombreuses traces de but en face nord du rocher Blanc (D12). Cause : nivo ??
Itinéraire
Montée D13 jusqu'à 2600m où on attaque la face nord du Badon par un couloir. 45° puis 50°/100m. Vient la première étroiture inskiable. On fait un crochet g-d afin de contourner les rochers : pentes déversées expo à 50°, neige en grain de sucre posée sur dalles. A la descente, déchaussage oblig. + tout droit qui ne laissera pas de neige au second. On continue quand même. Belle pente médiane suspendue à 52° en très bonne neige puis couloir à 55° en neige dure. Nouvelle étroiture : la pente atteint les 60°, on a le nez dessus. C'est du très gros et y'a deux déchaussages oblig. Nico décide de descendre à pied et de rechausser sous la première étroiture. Je continue par une escalade délicate qui me permet de prendre pied dans les pentes sommitales à 45° puis des bandes de neige à 50°. Sommet. Je rejoins Nico par les combes nord-ouest, n'ayant pas le niveau là-dedans par ces conditions.
Commentaire
Un projet de longue date. La pente est mesurée sur la carte à 52-53°/300, on ne doit pas être loin de cette valeur (cot probable : 5.4/E3). Le problème étant l'adhérance de la neige sur les dalles de rocher de la section médiane et l'étroiture supérieure qui demande des mètres de neige pour atteindre les 2m de large nécessaires au skieur, conditions non remplies ce jour. C'est grâce à une escalade délicate sur des blocs douteux que j'ai réussi à gagner le haut de la face et le sommet, réalisant probablement, à défaut de la skier, la première ascension de cette face (cot marche : D). Je pense que ce jour-là, seul un rider acceptant deux sauts avec réceptions expo à 50-55° (dont une neige dure) pouvait descendre sans les deux déchaussages. A noter que ces deux passages étaient très difficilement désescaladables et il aurait fallu poser deux rappels (matériel à prévoir)
Participants
  • Nicolas Cardin