Pointe de Gargan, antécime sud, Face Sud

2 700
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1500 20 0 Printemps très dure le matin, douce en surface l'après-midi.
2000 100 0 idem
Nivologie
Neige parfaitement transformée dans le vallon et dans la face. Les pentes étaient encore lisses et non abimées par les coulées.
Itinéraire
On suit la route, puis le fond du vallon de l'Ormente jusqu'au refuge de la Balme : 2h de marche d'approche en peaux de phoque. Pose des crampons à 2050, et escalade de l'itinéraire (2 h). Départ à skis à 12h.
Commentaire
600 m à 40/45°, souvent étroit, difficile à trouver en conditions (cot proposée 5.3/E4). Sous le sommet,avant le large panneau de neige, 10 m d'escalade rocheuse (2e degré) à la montée comme à la descente. Sa principale difficulté vient de l'enneigement : c'est une face rocheuse qui voit le soleil dès l'aube, et les dalles de rocher se déneigent très vite. Nous étions déjà venus en Janvier, mais la plupart des passages raides étaient inskiables. Nous avons donc attendu les excellentes conditions d'enneigement de cette mi-Mars, avec en plus une météo très particulière : Grand beau temps, une nuit très étoilée où les conditions de regel sont optimales, et aussi un vent froid qui a empêché un trop fort réchauffement de la neige qui est restée bonne toute la journée. Le film de cette descente sera visible sur [yadugaz -> http://yadugaz.free.fr]
Participants
  • Jérémy Janody