GRAND CHARNIER D'ALLEVARD, sommet sud, Directe sud

2 555
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2400/couloir sud NC 0 transfo encore un peu ferme à 12h
2000/sous Bourbière W NC 30 poudre avec zones croûtées
1800/sous Bourbière SW NC 0 lourde, transfo incomplète
1400/Tirequeue 40 40 poudre sur rien, déchaussage dans le raidillon
<1300/Veyton 40 40 poudre
Nivologie
En versants froids, la poudre est parfois bonne mais dans tous les cas ça n'est pas continu (zones soufflées fréquentes) et on trouve souvent aussi le fameaux verglas dû à la pluie du 8 janvier. En sud à sud-ouest raide (40° et +) c'est transformé jusqu'à 2600 m (au moins). Si c'est moins raide, faut attendre encore un à deux jours.
Itinéraire
Sommet depuis le Collet d'A. par les Plagnes et le Petit Charnier (idem F3/BEL). Puis montée au sommet sud. Descente directe depuis le sommet par le couloir sud (ski : 4.3/E3) à 40-45°/300. On rejoint E22
Commentaire
Sans doute une nouvelle voie sur ce sommet. Pas une grande ampleur mais un joli couloir de 300 m en neige de printemps. Deux passages mal enneigés de quelques mètres (un en haut - exposé, l'autre au milieu de la face) où il faut faire des acrobaties pour garder les skis aux pieds dans du terrain mixte (herbe - cailloux - glace) qui vont sans doute vite se dégrader s'il continue à faire chaud. Après le dépaysement dans les pentes de la Bourbière on prend ses skis à la main pour franchir le raidillon de Tirequeue sinon c'est le massacre. Ensuite, ça file sur la piste forestière du Veyton où l'on retrouve l'hiver. A noter que toutes les voies de la face ouest ne sont pas skiables (insuffisamment de neige en partie basse) et probablement très risquées avec une grosse probabilité de sections verglacées.
Participants
  • NMO