GRISONNIÈRE, Couloir NE (de Lamas)

2 545
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Le mollard NC 0 Poudre ramollie
Vallon du Rif buyant <190 NC 0 Poudre +/- soufflée sur fond dur
Couloir NE>1900 NC 0 Grain fin tendre
Face O>2300 NC 0 Poudre ou carton
Nivologie
Mais où est la neige fraiche?? Après 2 nuits glaciales et/ou un arrosage moindre de ce coté ci de la montagne il ne reste plus grand chose de la grosse poudre vue au pied du grand Serre dimanche. Sinon coté couloir, le grain fin tendre avec une accroche fabuleuse prédomine: quelques passages plus poudreux et d'autres plus croutés mais de très bonnes conditions de neige froide propices à aller taquiner des contrepentes bien raides. Au retour en dessous de 1500, le soleil a commencé à bien réchauffer la poudre en surface devenue collante. Une plaque de 500m de large (ou plus) est partie dans la face ouest du rocher du grand glacier (avec une énorme cassure par endroits).
Itinéraire
Comme C10 (Coiro versant N) que l'on quitte à partir de la cabane vers 1600m pour remonter la combe de lamas. Vers 2000, le couloir (dérobé jusqu'à présent) débute et vient buter sur des rochers. Prendre à droite et par un court mur raide (50m à 50°) et franchir une arete neigeuse qui débouche dans un autre couloir en S que l'on suit pour déboucher au niveau du point coté 2355 sur IGN ( 300 m à 40-45° puis 45/50° sur les 50 derniers m). De là on rejoint aisément le sommet par la fin de C11(versant O). Cot 5.1 E2-3?
Commentaire
Couloir dérobé repéré lors de notre sortie au col guillaume (sortie 073) mais à l'époque il manquait un peu de remplissage pour les ressauts du bas et du haut (voir photos). On le voit également sur une des photos de la sortie du BLM Jouy lors de leur esthétique enchainement Rosière Armet (sur le site du BLMS): le remplissage est meilleur! Un autre repérage (parmi d'autres) depuis le rond de Parier pour bien visualiser les pentes d'accès qui semblent peu risquées et le tour est joué. Si les conditions ne sont pas bonnes le vallon offre des courses classiques dignes d'intérêt, notre choix se porte donc sur ce beau S qui n'a peut être jamais ou rarement été fait...Serait-ce une première?? En tous cas, maintenant il est fait et avec du bon ski (pas gagné d'avance vu les conditions actuelles),
Participants
  • Hélène
  • Oliv Cordeuil