DENT DU PRA, Normale sud par l'Aigleton

2 623
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1260 30 1 neige croûtée (pluie) + neige récente
1650 NC 10 neige poudreuse sur croûte cassante
2200 120 30 neige poudreuse sur fond dur
2600 10 10 neige soufflée
Nivologie
Dans l'ensemble, conditions excellentes au-dessus de 2000 m. Neige d'une extraordinaire facilité à skier (30 cm de neige hyper légère sur fond dur). Au-dessous, la neige récente est de moindre épaisseur et repose sur une croûte cassante (enfin, pour ma carcasse de 80 kg). Entre 2600 et 2550 m, neige très soufflée, avec localement de grosses accumulations (ce fut le cas notamment sur la facette ouest sous la dent du Pra, bien chargée, que j'ai évitée en passant par un collet puis en longeant à skis/pied l'arête jusqu'au sommet). On peut toucher en altitude (pas de réelle sous-couche), tandis que sous 2000 m, pas de problème à signaler, on skie jusqu'au Rivier.
Itinéraire
boucle dans le sens horaire (contrairement à ce qui est décrit dans le J3) pour profiter de la poudre. Je suis monté par les pentes raides au-dessus de l'Aigleton ; pour ne pas attaquer les pentes chargées sous la dent du Pra, j'ai pris le premier collet sur l'arête, qui nécessite de déchausser sur quelques mètres (ressaut rocheux à passer). Le sommet est très dégarni tout comme la cime de la Jasse. Ensuite on peut se lâcher sereinement dans une belle poudre.
Commentaire
quasiment personne ce matin. J'ai été suivi par deux groupes, mais qui ont ensuite bifurqué sur la Belle Etoile (sud). Côté Prabert, il y avait un autre solitaire, qui prudemment s'était arrêté sous la facette ouest du sommet. Vu plusieurs groupes quand je suis descendu.
Participants
  • NC