Pointe de Bazel, Depuis le Fornet
3 440| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| Cavales ouest <2650 | 0 | 0 | Transformée, à point à 12h |
| Rhêmes Calabre sud <3000 | NC | 0 | Transformée, déjà trop molle à 11h30 |
| Bazel nord >3000 | NC | 0 | Poudreuse dense ou cartonnée |
Nivologie
Assez bon regel, croûte toujours portante à la montée, néanmoins dés que le soleil chauffe ça se dégrade très vite. Neige encore froide en versant nord. Les versants sud sont très dégarnis au moins 500 Mètres de portage pour aller vers la face sud de la Tsanteleina par exemple.
Itinéraire
Fornet (ou terminus de la route déneigée) -> Pont Saint Charles -> remontée soutenue des pentes des Cavales jusqu?au Tenn de Rhêmes sous la face sud de Bazel -> col de Rhêmes Calabre -> descente versant italien jusque vers 3000 environ -> Pointe de Bazel par son versant nord. D+/D- 1550, ski 3.1.
Commentaire
Une occasion d?aller enfin au sommet de la pointe de Bazel, après de nombreuses escalades en versant sud qui ne sortent pas au vrai sommet. Les pentes des cavales d?orientation ouest et protégées par un cote rocheuse rive gauche gardent en général bien la neige. Du Tenn de Rhêmes on peut aussi aller faire le Roc de Bassagne (plus court). Le coin reste moins fréquenté que les classiques au départ du refuge du Prariond (pas mal de monde ce jour à la Galise et vers l?aiguille Rousse).
Participants
- Simon